Objectif du club

Les informations qui suivent sont réservées à l'usage exclusif du Hand Ball Club du Pays d'Allevard, elles ne sont qu'une base de travail et ne sauraient être complètes. Ils ne s'agit de que pistes à explorer, à compléter ou à affiner.

 

Rassurez vous également il ne s'agit pas d'un travail personnel, mais d'informations recherchées, compilées, simplifiées et adaptées à ce que pourrait être notre club.

Ces informations ont été trouvées dans différents médias ou revues techniques de handball tels la fédération française de handball, la revue handazur ou sur les sites d'autres clubs tels que le Hand-ball club pleybeen ou le Conseil général de la Loire Atlantique.

 

 

 

OBJECTIFS DU CLUB

 

I – OBJECTIFS GENERAUX

 

Le Hand Ball Club du Pays d'Allevard (HBCPA) n'a pas, c'est une réalité économique, vocation à faire évoluer ses équipes au niveau fédéral.

Cela n'exclut pas d'être ambitieux. Si ces ambitions pour ses équipes représentatives doivent se limiter au niveau du district, elles peuvent cependant, sous réserve d'assurer une formation de qualité auprès de ses jeunes, s'orienter vers un niveau régional.

Il convient de ne pas brûler les étapes et la formation des jeunes doit constituer une priorité.

 

OBJECTIF PRIORITAIRE

 

Plus simplement, avant d'envisager des résultats sportifs, il conviendrait en terme de première victoire que le HBCPA possède des équipes représentatives dans les catégories suivantes :

Ecole de Hand Ball

Equipe de – de 12 F et G ou Mixte

Equipe de – de 14 F et G

Equipe de – de 16 F et G*(1)

Equipe de – de 18 F et G*(2)

Equipe Séniors F et G

(1) L'objectif pour cette catégorie d'age est de permettre, sans nous focaliser sur nos résultats, à des jeunes un peu plus talentueux que les autres, d'aller évoluer à un niveau supérieur dans des effectifs plus importants. Nous ne connaissons pas tout et leur expérience à court terme pourra peut être nous être utile.

(2) Il est difficile de fidéliser les jeunes de cette tranche d'age et l'objectif sera de les conserver en les incluant le + rapidement possible aux équipes fanions du club.

 

 

 

 

 

OBJECTIF SECONDAIRE (mais tout aussi prioritaire)

 

 

Si les équipes séniors ne doivent pas être la priorité de notre club, il convient cependant de ne pas les ignorer elles ont un rôle très importants à jouer au sein de notre association.

 

Leur participation à l'action de formation que nous recherchons et l'admission à notre club doit se faire par une adhésion tacite aux principes suivants :

 

Ces équipes doivent un moyen par leur représentativité et leur exemplarité d'attirer des jeunes dans notre club et de les former.

Les joueurs qui les composent doivent être des acteurs du Hand Ball Club du Pays d'Allevard et non des consommateurs (pour ne pas dire des parasites) de l'association.

Il leur sera demandé, en fonction de leurs compétences, de leurs moyens et de leur disponibilité de participer activement à la vie du club par leur aide dans les domaines suivants :

encadrement de jeunes,

accompagnement d'équipes de jeunes,

arbitrage

tenue de salle

organisation d'activités visant à promouvoir l'image du club,

organisation de manifestations visant à fédérer les différents acteurs du club (acteurs actifs : joueurs et acteurs passifs : parents de joueurs et de jeunes) par la recherche permanente de la convivialité (repas, apéritif, tournois, loto etc...)

etc......

 

 

 

II – OBJECTIFS DE FORMATION

 

 Dès que l'on va vouloir aborder des réalités de jeu, que cela soit au mini-hand ou dans les autres catégories d'age, sur des confrontations de 1X1, 2X2 jusqu'à 6X6 ou sur des supériorités ou des infériorités numériques, la maîtrise des «SAVOIR FAIRE INDIVIDUEL» du joueur sera présente.

Cela sera le thème central de la formation des jeunes du HBCPA. (Il sera illusoire de vouloir jouer collectivement si l'on ne sait pas courir, attraper, sauter, passer, recevoir, lancer, se lancer, déborder, défendre, attaquer, anticiper, glisser, changer etc......

 

Durant toutes les étapes de la formation, il va falloir aider nos jeunes à passer PROGRESSIVEMENT du jeu à l'instinct (ce que le joueur sait déjà faire naturellement) au jeu dirigé (ce que le joueur doit faire en fonction d'une situation).

 

Allier le bon geste au bon choix et le bon choix au bon geste sur des espaces de plus en plus réduits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Objectifs de notre club peuvent être

(sans ordre de priorité, ni d'importance : ILS SONT INDISPENSABLES ET INDISCIOCIABLES)

 

A – Créer et exploiter un surnombre,

B – Maîtrise individuelle de la balle (Savoir faire),

C – Maîtrise collective du ballon,

D – Être en mouvement vers la cible

E – Réduire et augmenter les espaces, les durées,

F – S'adapter à l'organisation adverse,

G – S'adapter à un rapport de force

H – Le statut : attaquant,

I – Le statut défenseur,

 

 

 

Les pages suivantes vous donnerons des indications et des conseils sur ces objectifs à atteindre mais attention il vous faudra rechercher l'exercice adapté à la situation.

 

 

BON COURAGE A TOUS

 

OBJECTIFS DE FORMATION

 

 

A – Exploiter et créer un surnombre

 

 

A.1 – École de Hand

 

  • Savoir reconnaître et utiliser des espaces libres,
  • Utiliser de grands espaces en rapport avec la taille des joueurs (Ex : 3X3 sur un demi terrain.

 

 

A.2 – Joueurs – de 12 ans

  • Exploiter un surnombre offensif – Jeux en petits nombre et grands espaces

Porteur de balle :

  • repérer un espace libre (notion d'intervalle)
  • s'engager dans un espace libre,
  • espace libre  ->  je vais au but,
  • espace se referme ->   je passe à un partenaire libre:  au désalignement attaquant/défenseur,
  • ne pas se faire attraper par le défenseur.

Non porteur de balle

  • Être en mouvement,
  • rechercher un espace libre à distance de passe,
  • courir vers le but = s'orienter pour recevoir,
  • rechercher la profondeur,
  • se démarquer donc ne pas se faire attraper par un défenseur.

 

 

A.3 – Joueurs de – de 14 ans

 

  • Jouer à 3, à 4 avec 1 ou 2 appuis ou 1 ou 2 soutiens – Recherche du Passe et Va ou du Passe et suit
  • Création du surnombre

Porteur de balle

  • s'engager dans l'espace libre pour aller seul au but       ,
  • espace libre se referme :
  • débordement sans aide et tir
  • débordement avec aide (bloc) et tir (écran)
  • débordement et passe (décalage)

Non porteur de balle

  • Être en mouvement et équilibrer le terrain (occuper les espaces libres ou libérez par les partenaires)
  • rester à distance de passe

Notions d'appuis, de soutien, d'entraide = de continuité dans le jeu

 

A.4 – Joueurs de – de 16 ans

  • Après la création (- de 14 ans) exploitation du surnombre et jeu aux différents postes (2)
  • Rechercher des relations entre les joueurs de la base arrière et ceux de la base avant.
  • Bloc/remise au bloc – glisser dans le dos du défenseur,
  • Croiser ou décaler (relation ARR – AIL)
  • Changer de secteur (départ AIL – Sortie au poste du PIV).

A.5 – Joueurs de – de 18 ans

  • Spécialisation dans le jeu au postes et approfondissement de la création et de l'exploitation d'un surnombre
  • créer et programmer une action,
  • à partir d'une action programmée, exploiter diverses solutions (adaptation)
  • dans le cadre de la spécialisation par poste être capable de m'adapter, jouer autour et enchaîner dedans

 

A.6 – Séniors

  • Exploitation de la spécialisation dans les jeux aux postes
  • créer, programmer et exploiter plusieurs actions (système de jeu)
  • être capable de créer et d'exploiter un surnombre sur tout le terrain.

 

B – Maîtrise individuelle du ballon (Savoir faire individuel SFI)

 

 

B.1 – École de Hand

 

PERIODE DE SENSIBILISATION ET D'INITIATION

  • Leur montrer et leur faire vivre tous les gestes : le volume de manipulation de balle et de motricité (coordination, dissociation etc..) doit être très important
  • Gros travail de perception : ne pas regarder la balle, apprendre à observer, lever la tête
  • Enchaîner différentes actions à des vitesses différentes : courir/lancer, courir/recevoir, sauter, tirer etc....

 

B.2 – Joueurs – de 12 ans

  • Le volume de manipulation de balle et de motricité est toujours très important il convient dès cet age de l'associer au travail de perception
  • libérer le regard pour prendre l'information autour de soi
  • repérer des espaces libres = notions de démarquage,
  • changer de direction, d'espace

 

  • Trouver une distance de combat, pas trop près et pas trop loin du partenaire ou de l'adversaire, pour conserver ou passer la balle ou pour tirer.
  • Protéger sa balle, protection avec le corps.

 

B.3 – Joueurs de – de 14 ans

 

  • Dès cet age la répétition des gestes ou des actions et le volume de travail sont une nécessité pour une plus grande efficacité.
  • C'est l'age de la maîtrise même si ces qualités doivent toujours être renforcées:

 

  • maîtrise de la balle malgré l'adversité
  • protéger sa balle sur le dribble ou sur la passe,
  • changer de direction, donner de fausses pistes, (feinter, piéger)
  • sensibiliser aux changements de vitesse
  • voir et faire de + en + vite
  • savoir lire et anticiper les trajectoires (réception, interception, parade)

 

B.4 – Joueurs de – de 16 ans

 

  • Amélioration dans tous les domaines(offensifs et défensifs) les qualités gestuelles qui doivent être des réponses à des situations d jeu

 

  • Anticiper des passes en fonction des courses des partenaires,
  • Maîtriser les différentes réceptions ou transmissions de balle dans différentes positions
  • Maîtriser , changements de vitesse
  • Maîtriser la distance de combat, pour le tir, la passe ne pas se faire attraper par un défenseur

 

 

B.5 – Joueurs de – de 18 ans

 

  • Début de l'automatisation au service du jeu, création et exploitation de passes qui mettent un réceptionner en situation favorable de réception, de passe ou de tir ou qui permettent la continuité du jeu. Augmentation de la vitesse et de la pertinence d'une transmission.

 

  • à partir d'une action programmée, exploiter diverses solutions (adaptation PASSE ou TRANSMISSION ou TIR)
  • dans le cadre de la spécialisation par poste être capable de m'adapter,

 

B.6 – Séniors

 

  • Entretien et exploitation des acquis antérieurs ou apprentissage pour certains...!!!

 

 

 

C – Maîtrise collective

 

 

C.1 – École de Hand

 

  • Occupation de l'espace, ¼ terrain, ½ terrain, grand terrain : notion d'occupation de l'espace et d'écartement : éclatement de la grappe
  • passer du statut de défenseur à celui d'attaquant et réciproquement
  • avancer ensemble vers le but en privilégiant les petites passes

 

 

C.2 – Joueurs – de 12 ans

 

  • Occupation de l'espace et jeu sut tout le terrain, écartement et notion de démarquage dans un espace libre (ne pas se cacher derrière un défenseur)
  • donner et recevoir en mouvement (jouer en courant)
  • Premières relations PASSEUR/RECEPTIONNEUR

 

CE QUI DOIT ETRE OBSERVE ET C'EST TRES IMPORTANT

 

Chez le passeur :

  • un armé de bras coude haut,
  • le regard vers le réceptionneur,
  • une passe dans la course

 

Chez le réceptionneur

  • Changement de vitesse : accélérer pour Etre en mouvement,
  • rechercher un espace libre à distance de passe,
  • courir vers le but = s'orienter pour recevoir,
  • rechercher la profondeur,
  • se démarquer donc ne pas se faire attraper par un défenseur.

Notions d'appui et de soutien et de mouvements collectifs simples (passe et va, passe et suit).

 

 

C.3 – Joueurs de – de 14 ans

 

  • Recherche de l'occupation optimale de l'espace en largeur et en profondeur
  • Recherche de relations à 2 ou 3 entre la base avant et la base arrière et par secteur
  • recherche de la meilleure solution de tir ou pour un partenaire : prise d'intervalle pour tirer, pour déborder/tirer ou pour déborder/décaler
  • reconnaître un changement de statut : contre-attaque et vitesse de la montée de balle par rapport à un repli défensif
  • recherche de la diminution des ruptures dans la circulation de la balle : être disponible et assurer la continuité du jeu.

 

C.4 – Joueurs de – de 16 ans

  • Recherche de l'articulation et de la coordination des déplacements des joueurs entre eux (équilibrer les postes) pour assurer une circulation de balle rapide destinée à déséquilibrer une défense (renversement par exemple)
  • améliorer les relations à 3 ou 4 joueurs (base avant/base arrière) avec et/ou changement de secteur. Recherche de création et d'exploitation de situations favorables à un tir.
  • Améliorer l'organisation de la montée de balle : battre un repli défensif en vitesse et en position de surnombre
  • faire percevoir les rapports de forces : permettre d'exploiter les faiblesses de l'adversaire.

C.5 – Joueurs de – de 18 ans et séniors

  • Maîtriser 1 à plusieurs système de jeu (offensif et défensif)
  • Analyser les forces et faiblesses de l'adversaire et adapter son jeu en conséquence
  • Entretien et renforcement des acquis en terme de jeu : vitesse et réactivité dans le jeu en mouvement, moins de temps et d'espace.

 

 

D – Être en mouvement vers le but

 

 

D.1 – École de Hand

 

  • Objectif collectif unique : se rapprocher du but pour TIRER et MARQUER au travers d'actions individuelles

 

D.2 – Joueurs – de 12 ans

  • Gagner du terrain : par la voie le + directe, les moyens les + surs et le + vite possible pour atteindre le BUT et MARQUER
  • C'est le début du jeu construit : échange et coopération entre les joueurs
  • rechercher la + grande rapidité dans le changement de statut attaquent/défenseur (tirer, se replier, défendre, contre attaquer) et améliorer la qualité des SFI (courir, recevoir, dribbler, sauter, tirer...)

 

D.3 – Joueurs de – de 14 ans

 

  • Définir des rôles à chaque joueur et structurer l'espace de jeu pour trouver le moyen le + efficace et le + rapide pour atteindre le BUT et MARQUER
  • Contourner et traverser un espace, contourner ou traverser un espace, jeu en appui et ou en soutien mais toujours en mouvement.

D.4 – Joueurs de – de 16 ans

  • Définition des espaces et des rideaux qui part où, qui court, qui passe, qui tire

 

 

D.5 – Joueurs de – de 18 ans

  • Combiner et coordonner des courses et des placements et des déplacements de joueurs pour accéder rapidement au but et marquer. (Système de jeu)

 

D.6 – Séniors

  • Adaptation de son organisation par rapport aux organisations et déplacements adverses. Analyse.

 

 

E – Réduction/augmentation des espaces et des durées

Évidences :

En attaque : + j'ai de temps pour m'organiser et d'espace pour attaquer et + j'ai de chances de me retrouver en position favorable et de marquer

En défense : - je laisse de temps et d'espace à l'attaquant + j'ai de chances de récupérer la balle et d'empêcher l'attaquant de marquer.

 

E.1 – École de Hand

 

  • S'écarter du porteur de balle pour favoriser les échanges et éviter les interceptions

 

 

E.2 – Joueurs – de 12 ans

Attaquant

  • rechercher un jeu rapide vers l'avant en occupant des espaces libres
  • se démarquer en courant et être dangereux partout sur le terrain
  • rechercher un surnombre offensif sur un espace réduit
  • rester le + possible orienter vers le but

 

Défenseur

  • Empêcher la progression de la balle : harceler le porteur de balle, dissuader sur le receveur éventuel, intervenir sur les trajectoires.
  • Défense homme à homme stricte : sur tout le terrain, sur ½ terrain, sur un secteur, rechercher des intentions défensives : récupération de la balle.

 

E.3 – Joueurs de – de 14 ans

 

 Attaquant

  • utiliser et/ou créer des espaces pour conserver de l'avance, donner du temps à ses partenaires et assurer une progression rapide de la balle vers le but
  • fixer la défense côté ballon et rechercher un renversement à l'opposé
  • donner et recevoir en mouvement vers le but

 

Défenseur

  • Être dans l'espace libre avant l'attaquant, dissuader les courses dans ces espaces et les trajectoires de passes, empêcher de jouer, protéger son but et récupérer la balle.
  • Excentrer l'attaquant : réduire angle de tir
  • réduire collectivement les espaces libres (communiquer, changer, s'aligner)
  • Être attentif et combatif : pouvoir agir en toutes circonstances

 

 

 

E.4 – Joueurs de – de 16 ans

 

 Attaquant

  • assurer la continuité et le dynamisme du jeu
  • créer et exploiter des espaces amenant des tirs faciles :

. accélérer la ballon face à une défense de zone

. jouer en mouvement et sans ballon face à une défense homme à homme

 

Défenseur

  • Contrarier et paralyser les actions des attaquants : système défensif adapté

. si + fort en défense individuellement qu'attaquant adverses ;  proposer une défense homme à homme

. si – fort en défense individuellement qu'attaquant adverses :  proposer une défense en zone et essayer d'être en surnombre sur porteur de balle.

 

E.5 – Joueurs de – de 18 ans et séniors

 

  • La stratégie tiendra compte des forces offensives et défensives individuelles en présence
  • renforcement du travail de l'attaquant et du défenseur des joueurs de moins de 16 ans

 

 

F – Adaptation à l'organisation adverse

 

F.1 – École de Hand (Ne pas s'en préoccuper)

 

F.2 – Joueurs – de 12 ans

 

  • jeu en contournement (encerclement)
  • jeu en traversée (attaque des espaces libres)
  • jeu en alternance : contournement et traversée.

F.3 – Joueurs de – de 14 ans

 

 En attaque

  • face à une défense groupée, créer et exploiter des surnombres (circulation balle rapide et prise d'intervalle)
  • face à une défense étagée (½ terrain, 3X3,4X2 etc...) jouer dans la profondeur, sans ballon dans le dos des défenseurs, jouer avec 1 ou 2 joueurs dedans.

. Améliorer les courses : engagement, pré engagement, dans son couloir

. Garder de la profondeur : désengagement

 

En défense

  • Rechercher l'orientation systématique par rapport à son défenseur direct
  • Être attentif et réactif sur les surnombres : flottement + aide défensive
  • Équipe adverse joue dans la profondeur : se regrouper, pas de joueur dans le dos
  • Communiquer : pour s'aligner, changer
  • Début de la sensibilisation jeu de zone : + défenseur côté ballon difficile créer espace

 

F.4 – Joueurs de – de 16 ans « Projet collectif offensif et défensif)

  • repérer faiblesse jeu adverse et les exploiter en mettant en place situation offensive adaptée.
  • Organisation défensive collective pour perturber circulation ou récupérer la balle, s'adapter aux intentions offensives adverses.

 

F.5 Joueurs de – de 18 ans et séniors « en attaque et en défense »

 

  • Être capable d'alterner et de varier les réponses aux systèmes et aux dispositifs de l'adversaire.
  • Une évidence : chercher à s'imposer

 

G – Adaptation à un rapport de force

 

G.1 – École de Hand (Ne pas s'en préoccuper)

 

G.2 – Joueurs – de 12 ans

  • en attaque :

. être capable d'échapper au défenseur (évitement, rentrée dans espace libre)

. conserver l'avance prise sur le défenseur

  • en défense, toujours si situer entre le défenseur et le but à protéger

 

G.3 – Joueurs de – de 14 ans

 

 En attaque

  • en supériorité numérique ; conserver l'espace gagné et profiter de l'avantage pris pour marquer
  • à égalité numérique ; créer et exploiter des situations de surnombre
  • en infériorité : mobilité accrue des non porteurs de balle, équilibrer les rapports de forces (amener les adversaires dans un secteur précis)

 

En défense

  • en supériorité numérique : récupérer la balle rapidement , harceler, dissuader, intercepter)
  • à égalité : harceler et surveiller (contrôler)
  • en infériorité : couvrir, neutraliser, créer une rupture dans la continuité de jeu de l'adversaire

 

G.4 – Joueurs de – de 16 ans En attaque et en défense

  • sensibilisation à la perturbation des rapports de forces par l'analyse des points forts et des faiblesses de l'organisation collective adverse
  • Enchaînements d'actions,
  • très grande mobilité (latérale et en profondeur)

 

G.5 – Joueurs de – de 18 ans et séniors en attaque et en défense

  • Maîtrise des stratégies adverses (dif système et dispositif)
  • Améliorer vitesse de réaction et d'exécution pour réduire tps adaptation au rapport de force
  • très grande mobilité (latérale et en profondeur)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

H – Le statut de l'attaquant

 

 Principes généraux : On considère une égalité numérique

 

  • Je peux tirer je tire : je suis seul face au GDB
  • Je ne peux pas tirer, je déborde pour tirer : cas d'un défenseur isolé que je contourne
  • Je ne peux pas déborder ou tirer, je passe j'essaye de mobiliser un autre défenseur 
  • Je ne peux ni déborder, ni tirer, ni passer : je garde le ballon en le protégeant.

 

H.1 - École de Hand   LE JEU C'EST MARQUER DES BUTS

Tireur

  • apprendre à viser les espaces libérés par le GDB
  • se décentrer par rapport au GDB

 

Gardien de But GDB

  • montrer une attitude et un placement pour protéger son but (intention : se placer entre le tireur et la cible)

 

H.2 – Joueurs – de 12 ans

 

Tireur

  • Prendre des informations sur le placement du GDB
  • Orienter ses appuis vers le but
  • tirer en appuis et en suspension

 

Gardien de But GDB

  • jeu en réaction
  • se placer en fonction de la balle et du but
  • ne pas quitter le ballon des yeux
  • attitude dynamique

 

H.3 – Joueurs de – de 14 ans

Tireur

  • Placement des appuis (vers le but) et du bras tireur (coude levé)
  • appréhender les différentes formes de tirs

. tirer fort et en percussion

. chercher la mise à distance du GDB : éviter

. chercher à déstabiliser et à mettre hors de position le GDB : feinte

  • alterner toutes les formes de tirs

 

Gardien de But GDB

  • Préparade : position avant le tir
  • Réduire l'attente entre pré parade et tir
  • Jeu en fermeture d'angles
  • Enchaînement parade/relance

 

H.4 – Joueurs de – de 16 ans

 Tireur

  • Chercher à tirer dans les espaces laissés libres par le GDB (contourneur)
  • Obliger le GDB par son action à adopter une attitude lui permettant de placer la balle ou il le désire (feinteur)
  • Apprendre à s'adapter au jeu du GDB

. points forts, points faibles,

. placements et déplacements

 

Gardien de But GDB

  • Jouer en fermeture d'angles
  • Jouer en anticipation de tir et en provocation
  • Réduire tps de réaction entre parade et relance

 

H.5 – Joueurs de – de 18 ans et Seniors

Tireur

  • Révision de toutes les formes de tirs avec la recherche suivante : plus vite, plus fort et moins de temps pour réagir
  • Adapter des stratégies de tirs pour battre le gardien : provocation, feinte

 

Gardien de But GDB

  • accélérer les placements et déplacements : dynamisme
  • enchaînements d'actions : pré parade, parade, relance
  • Jouer en lecture du tireur : voir et agir 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

I – Le statut du défenseur

 

 Principes généraux : valoriser le principe de défendre : être le piègeur

 

  • Je dois récupérer le ballon dès qu'il est perdu (repli défensif)
  • En attaque placée :

. j'essaye d'intercepter : jeu sur les trajectoires

. je harcèle le porteur de balle : jeu sur les courses

 

I.1 - École de Hand

  • Je dois récupérer la balle dès qu'elle est perdue
  • se placer entre la cible et l'attaquant
  • marquage homme à homme stricte : responsabilisation de chacun
  • Identification changement de statut attaquant/défenseur

 

I.2 – Joueurs – de 12 ans

  • Jeu de harcèlement sur porteur de balle (corps obstacle) attention interdire les agressions sur le porteur
  • jeu sur les trajectoires des partenaires du porteur de balle (interception)

 

I.3 – Joueurs de – de 14 ans : Prise d'initiative individuelle

  • Jeu sur les trajectoires des partenaires du porteur de balle en interception et en dissuasion
  • Jeu sur porteur de balle : harcèlement et contrôle (sans chercher à toucher le bras) : notion du corps obstacle avec des appuis décalés pour exentrer.
  • Jeu en entraide : alignement : mon partenaire est débordé, je lâche mon adversaire direct pour couper la course, le tir ou la passe. Notions de flottements et de changements

 

I.4 – Joueurs de – de 16 ans : Enchaînements d'actions

  • Se placer et s'orienter face à son adversaire direct : le contrôler
  • Etre constamment en déplacement – replacement
  • Appréhender la distance de combat : réduire la distance pour amortir et contrôler la vitesse de l'attaquant
  • Etre combatif et dissuasif avec ses appuis et ses mains : interdire le secteur central
  • Sensibilisation à la neutralisation : ralentissement du jeu de l'adversaire
  • Essayer de surnombrer le secteur du porteur de balle. (flottement et prise d'informations)

Premières applications collectives

  • Mise en place d'un projet (homme à homme, zone) organisation sur le terrain (aligné ou étagé) avec l'objectif de protéger le but et de récupérer la balle
  • Rôles et missions de chacun

 

 

I.5 – Joueurs de – de 18 ans et seniors

  • Révision des savoirs faire individuels avec la recherche suivante : plus vite, plus fort et moins d'espace à couvrir
  • Enchaîner les actions et les changement de statut (vitesse d'éxécution)
  • Maîtrise de la neutralisation et du ralentissement du jeu de l'adversaire
  • Mise en relation du GDB avec les défenseurs (le cadre, les angles de tirs)
  • Application de stratégies collectives, des points forts du défenseurs (spécialisation au poste
Cedric Aceto est devenu membre 4 mois
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Communiqué de la ligue AURA plus de 3 ans
Suspension des entraînements et compétitions de Handball plus de 3 ans
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